Vivez une expérience humaine significative en devenant bénévole!

Vous avez plus de 18 ans et vous avez à coeur le bien-être des personnes aînées?

Le Réseau d’Amis de Sherbrooke est toujours à la recherche de personnes respectueuses, empathiques et possédant une bonne écoute pour joindre son équipe de bénévoles. En vous impliquant au Réseau d’Amis, vous enrichissez votre vie, tout en contribuant au mieux-être d’aînés de votre communauté. 

Offrez une heure par semaine pour le service de jumelage, ou encore une demi-journée par semaine pour le service d’accompagnement-transport. Le Réseau d’Amis vous offre une expérience gratifiante, dans le respect de vos disponibilités, de vos intérêts et de votre personnalité.

mains équipe
Femme agée

Lorsque vous serez actif au sein du Réseau d’Amis, vous serez traité avec considération et vous pourrez compter sur :

L’équipe du Réseau d’Amis s’assure que vous puissiez vous référer à un intervenant en cas de question, pour valider une action, faire un retour sur une situation problématique ou tout simplement pour partager une expérience. Cela vous permet d’obtenir le soutien nécessaire afin de s’assurer que votre bénévolat demeure toujours, une expérience enrichissante et positive.
Formation initiale : Formation obligatoire de préparation au bénévolat afin de bien vous outiller avant le début de votre implication bénévole. Voici brièvement quelques thèmes abordés : présentation de l’organisme (mission, philosophie, valeurs…), présentation des différents services, description du rôle de bénévole selon le type d’implication, la notion de limites, la réalité des aînés, le code d’éthique…

Formation en cours de bénévolat : Formation obligatoire offerte quelques mois après le début de votre implication bénévole. Elle vise à faire une réflexion sur la réalité du bénévolat et approfondir certaines notions vues lors de la formation initiale. Elle permet également l’enrichissement mutuel par le partage entre bénévoles des expériences vécues.

Formation continue : Formations, conférences, séances d’information offertes occasionnellement aux bénévoles intéressés. Ces activités ont pour but d’acquérir ou de parfaire certaines connaissances qui pourront avoir un impact tant sur votre implication bénévole que sur votre vie personnelle.
Des activités sont organisées, tout au long de l’année. Elles ont comme objectif de vous donner la chance de rencontrer d’autres bénévoles et de socialiser (exemples : déjeuners-rencontres, 5 à 7…). Elles nous permettent également de vous remercier et vous démontrer notre reconnaissance pour tout le temps et l’investissement offert à améliorer la qualité de vie de nos aînés. Parfois dans un contexte plus formel (exemple : rencontres annuelles des bénévoles), ces rencontres vous donnent une occasion privilégiée pour exprimer vos commentaires et vos suggestions dans un objectif d’amélioration continue des services offerts aux bénéficiaires et du soutien qui vous est donné.

Vous pourrez vous impliquer parmi ces activités :

Visites amicales
Le service de visites amicales vous offre la chance de visiter une personne aînée à son domicile ou de faire une sortie, et ce, une fois par semaine. L’objectif poursuivi est de favoriser le développement d’un réseau social et jouer un rôle significatif sur la situation de solitude ou d’isolement vécue par le bénéficiaire. À travers différentes activités (par exemple : discuter, faire des sorties, s’adonner à des jeux divers, aller marcher…), il est important de garder à l’esprit que l’essentiel est de partager des moments agréables et de vivre une belle relation d’amitié.

Appels réconfortants
L’appel réconfortant vous permet d’exercer une influence positive sur la situation de solitude de l’aîné sans avoir à sortir de la maison. Par le biais d’un appel hebdomadaire, vous prendrez des nouvelles de votre jumelé et lui offrirez une écoute attentive. Ce moment attendu dans la semaine devient pour le bénéficiaire une occasion de socialiser et de s’exprimer auprès d’une personne qui s’intéresse à lui.
Le service d’accompagnement-transport vous offre la chance d’accompagner des personnes aînées à leurs différents rendez-vous et leurs commissions essentielles (établissements de santé, épicerie, pharmacie, caisse, banque…) ou lors d’une visite au conjoint(e). Le principe est d’aller chercher la personne à la maison, de l’accompagner jusqu’au lieu de rendez-vous en offrant votre aide et votre soutien (aider à entrer ou sortir de la voiture, donner le bras dans l’escalier, avoir une parole rassurante, aider à orienter…) pour ensuite la ramener à la maison. Vous devenez alors une personne de confiance qui permet à l’aîné de poursuivre des activités de la vie quotidienne en toute sécurité.

Pour ce service, vous utiliserez votre voiture et un dédommagement vous sera offert selon le kilométrage parcouru. Les frais de stationnement sont assumés par le bénéficiaire.
Le Groupe de sorties vous permet d’accompagner des aînés à des activités variées et stimulantes. Une fois par mois, il s’agit d’une occasion de socialiser, se divertir, créer des liens d’amitié et de pouvoir encore faire partie d’un groupe. Vous, les bénévoles, êtes essentiels puisque vous voyez au transport, à l’accompagnement, la sécurité et le bien-être des bénéficiaires lors de ces sorties. Sans votre soutien, ces aînés n'auraient pas accès à ces moments et activités qui sont tellement attendus par chacun d’eux.
Vous avez aussi l’opportunité de vous impliquer à d’autres niveaux :

- Accueil : Aide à l’accueil des visiteurs et réception d’appels téléphoniques;
- Tâches administratives (envois postaux, préparation de documents…);
- Comités (recrutement de bénévoles, Groupe de sorties, activités sociales, décorations et bricolages…);
- Conseil d’administration.

Devenez bénévole